top of page

Astley's Toy Theatres

Les toy theatres anglais: les théâtres de papier, ou le très British edutainment

Les toy theatres, ou juvenile drama, sont des théâtres miniature (en moyenne 50x50x50 cm) en bois et carton qui permettent de reconstituer les pièces les plus célèbres, avec décors et personnages à découper et colorier. Les personnages sont représentés dans leurs postures théâtrales sur des planches d'images imprimées. Comme les décors, ils sont à peindre ou colorier, voire à réhausser de paillettes, plumes ou autres matériaux. Ils peuvent aussi être éventuellement montés sur des morceaux de bois pour être manipulés sur la scène du théâtre reconstruit. Inventés vers 1811 à Londres, ces "jeux d'intérieur" témoignent à la fois de l'importance que revêt la fréquentation des théâtres au début du XIXe siècle et de la diffusion de la culture théâtrale dans ce que l'on qualifie de home entertainment.

​

Element typique du edutainment -passe-temps éducatif - les toy theatres sont la version développée des planches-souvenir (une impression) que le public pouvait acheté après avoir vu une pièce. À l'origine, ces planches représentaient une scène, généralement le climax de la pièce, ou les personnages principaux, les héros de la pièce. Des dessinateurs spécialisés assistaient à la première du spectacle et illustraient les temps forts de la pièce vendus plain - noir et blanc - au tarif de 1 penny, ou coloured - colorés, peints, voire agrémentés de paillettes-, au prix de 2 pence.

​

A compter de 1811, William West, papetier londonien a l'idée de proposer aussi bien des planches à l'unité que la reproduction de la pièce de théâtre dans sa totalité : le livret de la pièce et 30 à 40 toy theatre sheets représentant l'ensemble des personnages et les décors des principales scènes de la pièce. Pour la mise en pratique, il s'agit ensuite de découper les planches, peindre les décors et animer l'ensemble sur le proscenium (voir illustrations), afin de reproduire la pièce. Il est donc nécessaire d'acquérir l'élément qui constitue le support (le théâtre) et les planches de façade des théâtres pour ensuite pouvoir reconstituer la mise en scène en suivant le texte.

 

Animer l'ensemble permet, à l'instar des spectacles de marionnettes, de présenter une domestic performance - pour la famille et les amis. Cependant ce qui distingue les toy theatres des spectacles de marionnettes c'est véritableme,nt la reproduction des pièces de théâtre ayant rencontré un grand succès sur scène. Il s'agit donc de la diffusion, au sein de la sphère domestioque de la diffusion d'une culture théâtrale qui trouve là les moyens de rayonner et perdurer au-delà du théâtre. Plus que destinés véritablement aux enfants, les toy theatres sont des jeux pour adolescents envisagés comme un divertissement familial - family entertainment. C'est un loisir qui demande une certaine minutie pour le montage, la reconstitution, la manipulation et la reprise des textes. Il est donc aussi nécessaire de savoir lire les livrets pour interpréter ou narrer la pièce impliquant parfois les adultes eux-mêmes.  

​

Au milieu du XIXe siècle, plus de 300 pièces des théâtres londoniens sont éditées en format dédié aux toy theatres. Après les années 1860, aucune nouvelle pièce n'est reproduite pour les toy theatres. Le jeu reste cependant très en vogue jusqu'à la fin des années 1890, fondé sur le répertoire de la première moitié du siècle et publié par plusieurs éditeurs qui ont forgé leur réputation en tant que spécialistes des toy theatres tels Green, Hodgson, Skelt, William West, Webb et Benjamin Pollock dont la boutique a fermé en 1944. 

 

Voir Speaight (G.), The History of the English toy theatre, Boston, Publishers Plays Inc., nvlle ed. 1969. 

En France, il existe des théâtres de papier pour enfants, à partir des années 1830-1840 bien que ce ne soit vréritablement qu'à compter des années 1880 que ceux -ci se répandent véritablement (imprimerie d'Epinal). Cependant "les planches sont plus souvent composées de types historiques et géographiques plutôt que par des acteurs dans des pièces spécifiques" [Speaight (G.), "Toy theatre", in Fawdry (K.), dir., éd., Toy theatre, Londres, Pollock's Toy Theatres Ltd, 1980, p.17] En effet, le succès et la diffusion des  toy theatres restent une spécificité très britannique. 

​

De  passage à Londres, allez voir le Pollock's Toy Museum à Bloomsburry et le Pollock's Toyshop à Covent Garden.

Coloured Toy Theatre Sheet.jpg
Toy Theatres 3.jpg
Toy Theatres.jpg
Toy Theatres 2.jpg

Les hippodrames de l'Astley's en version toy theatres

George Speaight, dans son ouvrage Toy Theatres (1969), recense 258 mélodrames, drames, tragédies, comédies, ballets et spectacles édités en toy theatres dont 24 fondés sur le répertoire de l'Astley's (54 pour Covent Garden, 35 pour Drury Lane - hors productions de Shakespeare et Walter Scott).

​

Si connaître les pièces de l'Astley's éditées en toy theatres permet de saisir les succès particulièrement marquants de l'établissement, comparer l'ensemble de ces sources - pièces, affiches, toy theatres - est aussi un biais essentiel pour saisir la construction et la circulation des tropismes culturels tant historiques que géographiques, notamment lorsqu'on retient que les toy theatres en tant que home entertainment, font entrer dans la sphère privée à la fois les représentations et l'imaginaire du théâtre et la façon dont est racontée et représentée l'Histoire.

Parmi les succès de l'Astley's, The Batte of Waterloo (1824), The Giant Horse (1833) ou The Battle of the Alma (1854) sont particulièrement représentatifs de la façon dont les symboles et stéréotypes véhiculés sur scènes sont réappropriés et adaptés pour la publication des toy theatres.

Voir notamment le récent article de Johana Hofer-Robinson "'Kaleidoscopes of Changing Pictures' : Representing Nation in Toy Theatre", Journal of Victorian Culture, Vol. 23, Issue 1, January 2018, pp. 43-65.

​

TO BE CONTINUED...

Toy_Theatres_Bataille_Waterloo_1816_©Car
Battle of Waterloo coloured toy theatre
Battle of Waterloo Coloured Toy Theatre

The Battle of Waterloo

The Siege of Troy and the Giant Horse

Toy Theatre Giant Horse Astley's.jpg
Siege of Troye at Astley's Poster.jpg
Scenery Giant Horse.jpeg
Giant Horse Troye 2.jpeg
Giant Horse Toy Theatre.jpg

The Battle of the Alma

Astley's Direction Cooke.jpg
Toy Theatre Bttle of the Alma.jpg

La Bataille de l'Alma "Grand Spectacle Militaire", est représentée à l'Astley's Amphitheatre le 23 octobre 1854, un mois après la "vraie" bataille qui s'est déroulée le 20 septembre 1854, près de Sébastopol. Victoire des Alliés (France, Angleterre, Turquie), sur l'armée russe, elle est considérée comme la première grande bataille de la Guerre de Crimée (1853-1856). Peu de temps après, deux éditeurs de toy theatres, Webb et Green ont respectivement produit un set de toy theatre.

Dans son article "'Kaleidoscopes of Changing Pictures': Representing Nations in Toy Theatre" (2018), Joanna Hofer Robinson, étudie l'adaptation proposée par chaque éditeur. Les deux interprétations sont bel et bien fondées sur la pièce de l'Astley's et nombreux tropismes sont identiques mais chacun privilégie un angle et certains personnages, ne conférant d'ailleurs pas le même statut à la bataille. Chez l'un, elle constitue le propos de la pièce, chez l'autre le contexte d'une romance, offrant ainsi la possibilité, d'introduire certains décors de paysages bucoliques "neutres" qui peuvent être recyclés dans d'autres pièces.Ces deux interprétations sont très représentatives des usages de l'actualité et des guerres "en cours" pour alimenter à la fois un angle national et patriotique, à la fois une mise en scène où l'actualité valorise la contemporanéité d'un scenario atemporel.

The Hero of Switzerland, or Helvetian Freedom;  William Tell - 1802*

Manfredi, or the Castle of Otrando - 1803

The Brave Cossack, or the Secret Enemy - 1807

The Blood Red Knight or the Fatal Bridge - 1810

The Tyran Saracen and the Noble Moor - 1811

The Fairy of the Oak, or Harlequin's Regatta (pantomime) - 1811

The Mandarin, or Harlequin in China (pantomime) - 1811

Tracey Castle, or Love and Jealousy (divertissement) - 1811

Voorn the Tiger, or the Horse Banditti - 1812

Old Belzebub and Harlequin, or Taffy in Holland (pantomime) - 1812

The High Mettled Racer - 1813

The Hunted Tailor - 1813

Ferdinand of Spain, or Ancient Chevalry - 1813

Wallace, the Hero of Scotland - 1817

The Dervise of Bagdad, or Harlequin Prince of Persia (pantomime) - 1818

Gil Blas, or the Horse Banditti - 1821

The Smuggler - 1822

The Battle of Waterloo - 1824

The Invasion of Russia; Bonapart's Invasion of Russia - 1825

Chevy Chase, or the Battle of Otterburn - 1832

The SIege of Troy or the Giant Horse of Sinon - 1833

The Lord Mayor's Fool, or the Grand Secret - 1837

The Battle of the Alma - 1854

The Battle of Balaclava and Inkerman - 1855

*année de première représentation au théâtre

 

Les 24 pièces de l'Astley's éditées en toy theatres, d'après George Speaight (1969)

bottom of page