Documents manuscrits et administratifs aux sources de la recherche: fonds consultés en France et en Angleterre. Comme le "cirque" ne rentre pas dans une case administrative au XVIIIe et XIXe siècles, et qu'il s'agissait de croiser l'histoire des individus, des programmations, des établissements, de la législation, ce sont tant les fonds des théâtres, que du Tribunal du commerce, des archives locales et de plusieurs ministères ou juridictions qui ont été parcourus. Plusieurs collections privées et fonds iconographiques ont aussi été étudiés. Les premières sont citées. L'iconographie quant à elle, rare pour la période étudiée, est dans les lieux listés.
Guides et almanachs, biographies, correspondances, sources littéraires... de nombreux ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles ont été employés à titre de sources à propos du théâtre, du cirque et des spectacles, mais aussi à propos de l'équitation et des sports. Ils sont classés par catégories de genre ou de thèmes.
Les journaux principalement consultés ont été Le Journal de Paris, Le Journal des théâtres, Le Camp Volant, Le Courrier des théâtres, L'Entre'Acte, Le Moniteur universel, The Advertiser, The Figaro in London, The Morning Chronicle, The Times.
Ouvrages, essais, thèses et articles en français et en anglais, en histoire et sciences sociales, à propos du théâtre, des spectacles et divertissements, des loisirs, des sports, de l'équitation, des animaux, des professions, des entrepreneurs, de l'enseignement, de la culture et des politiques culturelles, de la commercialisation et de l'économie des loisirs, de l'historiographie, la mémoire, l'identité, la guerre, l'événement, les sociabilités, les représentations...
En somme, les ouvrages qui ont nourri et inspiré ma réflexion comme mes analyses.