Sources imprimées

Ouvrages employés à titre de sources tant pour la partie française que la partie anglaise: Guides et almanachs, Biographies, mémoires et correspondances, Ecrits et témoignages contemporains à propos des cirques, théâtres et spectacles, Traités de sport et d'équitation tels que les ouvrages d'Astley, Sources littéraires.

Guides et almanachs (Paris et Londres)

ACKERMANN (R.), The Microcosm of London, or London illustrated in miniature, 3 vol., Londres, Methuden & Co, 1904 (1808-1811).

Almanach Parisien, ou Guide de l'étranger à Paris, contenant une indication des choses les plus curieuses et les plus intéressantes, qui méritent de fixer l'attention d'un étranger, Paris, Barba, an IX.

BALZAC (Honoré de), Histoire et physiologie des Boulevards de Paris, de la Madeleine à la Bastille, Paris, Le Cadratin, rééd. 1994 (1845).

BLANVILLAIN (J.F.C.), Le Pariseum, ou Tableau de Paris en l'an XII (1804) avec un panorama qui offre au premier coup d'œil la position et la destination des objets les plus intéressants, Paris, Henrichs, 1807.

CARR (Sir John), Les Anglais en France après la paix d'Amiens. Impressions de voyage de Sir John Carr, Etude, Paris, Librairie Plon, trad. 1898.

CHALLAMEL (Augustin), L'Ancien boulevard du Temple, Paris, Librairie de la Société des Gens de Lettres, 1873.

[A] Companion to all the principal places of curiosity and entertainment in and about London and Westminster, containing an historical description of London, the Tower of London, The Monument, The Royal-Exchange (…), with a concise and exact account of the Curiosities contained therein, designed for strangers to chose such objects as suit their convenience and to enable them to describe what they have seen,Londres, printed by and for J. Drew, 8thed., 1795.

[CORRY (John)], The English Metropolis ; or, London in the Year 1820 containing satirical strictures on public manners, morals and amusements ; A Young Gentleman's Adventures ; and characteristic anecdotes ofseveral eminent Individuals who now figure in this great theatre of temporary exhibition, by the Author of a Satirical View of London, Londres, printed by Barnard and Farley, 1820.

CUISIN (P.), Le Rideau levé ou petit diorama de Paris. Description des mœurs et usages de cette capitale, par un Lynx magicien, Paris, chez Emery, Delaunay et Martinet, 1823.

DULAURE (J.-A.), Panorama de la ville de Paris et guide de l'étranger à Paris, présentant l'origine, l'histoire et l'accroissement de cette ville, etc.,Heidelberg, chez J. Engelmann, [1820].

GUEPIN (A.) et BONAMY (E.), Nantes au XIXesiècle, statistique, topographique, industrielle et morale,Nantes, Centre de recherche politique, Université de Nantes, rééd. 1991 [1835].

HALEM (Gérard-Antoine, de), Voyage à Paris, Paris, Léon Chailly, 1896.

Kidd's London directory, and amusement guide. A handbookshowing how to enjoy London in its various amusements, exhibitions, curiosities, etc., the whole forming a new and fashionable London directory, richly illustrated by G. and R. Cruikshank, Seymour, Bonner, Londres, W. Kidd, 1837.

LALOS (Jacques), De la composition des parcs et jardins pittoresques, ouvrage utile et instructif pour les propriétaire et les amateurs,Paris, chez l'Auteur, 2eéd. 1821 (1817).

[LATOUR (Abbé Seran de)], Londres et ses environs ou guide des voyageurs, curieux et amateurs dans cette partie de l'Angleterre, qui fait connoître tout ce qui peut intéresser et exciter la curiosité des voyageurs, des curieux et des amateurs de tous les états,2 vol., Paris, chez Buisson, 1788.

Le Guide du voyageur à Paris. Contenant la description des monuments publics les plus remarquables et les plus dignes de la curiosité des voyageurs, des réflexions critiques sur leur architecture, des notes historiques sur les Eglises, etc.,Paris, chez Gueffier et Delange-Belin,1810.

LEBRUN (M.), Manuel complet du voyageur dans Paris, ou nouveau guide de l’étranger dans cette capitale, soit pour la visiter ou s’y établir, Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1830. 

MERCIER (Louis Sébastien), Le Nouveau Paris, Paris, Mercure de France, nvlle éd. 1994.

MERCIER (Louis-Sébastien), Parallèle de Paris et de Londres, présenté et annoté par Claude Bruneteau et Bernard Cottret,Paris, Didier Erudition, 1982.

MERCIER (Louis Sébastien), Tableau de Paris, 2 vol., Paris, Mercure de France, nvlle éd. 1994 (1781-1789).

PRUDHOMME (L.), Miroir historique, politique et critique de l'ancien et du nouveau Paris, et du département de la Seine, 6 vol., Paris, chez Prudhomme fils, Debray et Pichard, 3eéd.1807.

SMEETON (George), Doings in London, or, day and night scenes of the frauds, frolics, manners, and depravities of the Metropolis, Londres, O. Hodgson, 7eéd. 1840.

THIERY (Luc Vincent), Almanach du voyageur à Paris contenant une descripton de tous les monuments, chefs d'œuvres des arts... que renferme cette capitale, 5 vol., Paris, Hardoin, 1790.

THIERY (Luc Vincent), Le Voyageur à Paris, extrait du guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, contenant une description sommaire et exacte de tous les monumens, chefs d'œuvres des arts, établissements utiles et autres objets de curiosité que renferme cette capitale, etc.,Paris, Hardoin, 1788.

VILLIERS (P.), Manuel du voyageur à Paris, ou Paris ancien et moderne, contenant la description historique et géographique de cette capitale, etc.,Paris, chez Delaunay, 1809.

 

Biographies, mémoires et correspondances (FR et GB)

ANGELO (Henry), Reminiscences of Henry Angelo with memoirs of his late father and friends, including numerous original anecdotes and curious traits of the most celebrated characters that have flourished during the last Eighthy years, 2 vol., Londres, Kegan Paul,1904 (1830).

AYLWARD (J. D.), The House of Angelo. A dynasty of swordsmen,Londres, The Batchworth Press, 1953.

BACHAUMONT (Louis, Le Petit de), Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la République des lettres en France, depuis 1762 à nos jours, 32 vol., Londres, J. Adamson, rééd. 1866 (1777-1789).

BOUFFÉ, Mes souvenirs 1800-1880, Paris, E. Dentu Editeur, 1880.

BROWN (E.), ed., The London theatre, 1811-1866, Selections from the diary of Henry Crabb Robinson, Londres, The Society for Theatre Research, 1966.

CLARKE (William), Every night book, or life after dark, Londres, Published by T. Richardson, Sherwood and Co, 1827.

CUVILLIER-FLEURY (Alfred-Auguste.), Correspondance du duc d'Aumale et de Cuvillier-Fleury, présentées par René Vallery-Radot, t.2, Paris, Plon Nourrit, 1910.

DECASTRO (Jacob), Memoirs of J. Decastro, comedian, in the course of which will be given anecdotes of various eminently distinguished characters, with whom he has been intimate (…) accompanied by an analysis of the life of the late Philip Astley, Esq., Founder of the Royal Amphitheatre, Westminster Bridge, with many of his managerial pecularities (…),Londres, R. Humphreys, 1823.

DECREMPS (M.), Le Parisien à Londres ou avis aux Français qui vont en Angleterre, contenant le parallèle des deux plus grandes villes de l'Europe, Amsterdam, chez Maradan, 1789.

DIBDIN (Charles, the elder), The Professional life of Mr. Dibdin, writen by himself, together with the words of 800 songs, 6 vol., Londres, by the Author, 1809.

DIBDIN (Charles, the Younger), Memoirs of Charles Dibdin the Younger,ed. by Georges Speaight, Londres, The Society of Theatre Research, 1956.

DIBDIN (Thomas John), Reminiscences of Thomas Dibdin, 2 vol., Londres, Henry Colburn, 1827.

DICKENS (Charles), "Astley's", in Sketches by Boz, Londres, 1836.

GAUTIER (Théophile), Souvenirs du romantisme(1872), Paris, Seuil, L'Ecole des lettres, 1996.

GOWER (Leveson Granville, Lord), First Earl Granville, Private correspondence, 1781 to 1821, 2 vol., Londres, John Murray, 1916.

JAL (Auguste), Souvenirs d'un homme de lettres, 1795-1873, Paris, Léon Techener Librairie, 1877.

JANIN (Jules), 735 lettres à sa femme, 7 vol., textes décryptés, classés et annotés par Mergier-Bourdeix, t.2, Paris, C. Klincksieck, 1975.

JOINVILLE (Prince de), Vieux Souvenirs de Monseigneur le Prince de Joinville 1818-1848, présenté par Daniel Meyer, Paris, Mercure de France, 1986.

Journal de Marie-Amélie, reine des Français, présenté par Suzanne d'Huart, Paris, Perrin, nvlle éd. 1981.

[MENETRA (Jacques-Louis], Journal de ma vie. Jacques-Louis Ménétra, compagnon vitrier au 18esiècle, présenté par D. Roche, Paris, Montalba, 1982.

METRA (François), Correspondance secrète politique et littéraire ou mémoire pour servir à l'histoire des cours, des sociétés et de la littérature en France depuis la mort de Louis XV, 18 vol., Londres, J. Adamson, 1787-1790.

MURRAY (Christopher), Robert William Elliston, Manager. A theatrical biography, Londres, The Society of Theatre Research, 1975.

MUSSET (Alfred, de), La Confession d'un enfant du siècle, Paris, Gallimard, rééd. 1973.

Notice biographique sur J.-B. Auriol, [Anon.], Paris, Chez tous les marchands de nouveautés, Imprimerie de Pollet et Cie, 1841.

ORLEANS (Ferdinand-Philippe, duc d'), Souvenirs 1810-1830, Texte établi, annoté et présenté par Hervé Robert, Genève, Librairie Doz, 1993.

REYNOLDS (Frederic), The Life and Times of Fredeic Reynolds, 2 vol., Londres, Henry Colburn, 1826.

SAGNE (Jean), Géricault, Paris, Fayard, 1991.

SAXON (Arthur, Hartley.), The Life and art of Andrew Ducrow and the Romantic age of the English circus, Hamden, Archon Books, 1978.

SERULLAZ (Maurice), Delacroix, Paris, Fayard, 1989.

SIMOND (L.), Voyage en Angleterre pendant les années 1810 et 1811, avec des observations sur l'état politique et moral, les arts et la littérature de ce pays et sur les mœurs et les usages de ses habitans, 2 vol., Paris, chez Treuttel et Würt, 1817.

SOLLY (Neal), Memoir of the life of David Cox, Londres, Chapman & Hall, 1873.

VERON (Louis Désiré, dit le Dr.), Mémoires d'un bourgeois de Paris, comprenant la fin de l'Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la République jusqu'au rétablissement de l'Empire, 5 vol., Paris, Librairie nouvelle, 1857.

WALLETT (W.F.), The Public life of W.F. Wallett, the Queen's jester : an autobiography, Londres, Bemrose and Sons, 1870.

WALPOLE (Horace), The Letters of Horace Walpole,chronologically ed. by Mrs. Paget Toynbee, 16 vol., Oxford, Clarendon Press, 1904.

 

Cirque, Théâtre et Spectacles (FR & GB)

Bibliographie cirque

DELANNOY (Jean), Bibliographie française du cirque, Paris, Odette Lieutier, 1944.

Inventaire de la Collection de H.R. Beard, Londres, Theatre Museum Library, s.d.

Le Cirque. Iconographie, Catalogue de la Bibliothèque de l'Opéra, Paris, Bibliothèque Nationale, 1969.

Motley Books sale catalogue, August 1989, describing 205 playbills for Astley's Royal Amphitheatre sold to Lambeth Archives Department,by Barbara Cavanagh, Hampshire, Motley Books Ltd, 1988, exempl. dact.

SOKAN (Robert), A Descriptive and bibliographic catalog of the circus and related arts collection at Illinois State University,Normal, Illinois, Bloomington, The Scarlet Ibis Press, 1976.

TOOLE-STOTT (Raymond), A Bibliography of books on the circus in English from 1773 to 1964, 5 vol., Derby, Harpur and Sons Ltd, 1964.

VILLIERS (Jean), Catalogue raisonné du fonds Pierre Féret de la Bibliothèque Gaston Baty, Paris, Bibliothèque Gaston Baty et Centre national des arts du cirque, n.d.

WESTERVELT (Leonidas), The Circus in literature. An outline of its development and a bibliography with notes, New York, Privately printed, 1931.

 

Bibliographie théâtre

HARTNOLL (Phyllis) et FOUND (Peter) dir., The Concise Oxford companion to the theatre, New York, Oxford UP, nvlle éd. 1992.

JACOB (P. L.), Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne,5 vol., Graz, Akademische Druck, 1969.

Pollock's world of toys [Toy theatres], Catalogue du Pollock Museum, Londres, Jenny Burk and James Heard,1975.

VEINSTEIN (André) et GOLDING (Alfred S.), Répertoire des bibliothèques et des musées des arts du spectacle, Paris, C.N.R.S., 3eéd., 1984. 

WICKS (Charles Beaumont) et SCHWEITZER (Jerome W.), The Parisian stage, Part I to III (1800-1850), Alabama, Alabama UP, 1950-1961.

 

Ouvrages employés à titre de sources

Almanach des spectacles pour l'an 1822, contenant une notice sur les principaux théâtres de Paris depuis le commencement du dix-neuvième siècle , l'histoire de l'origine et de l'établissement de chacun de ceux qui existent aujourd'hui ; personnel, répertoire, pièces nouvelles, débuts, etc.,Paris, chez J.N. Barba, 1822. 

BRAILEY (Edward Wedlake), Historical and descriptive accounts of the theatres of London, Londres, printed for J.Taylor, Architectural Library, 1826.

BRAZIER (Nicolas), "Le Boulevart (sic) du Temple", in Paris ou le livre des Cent-et-un, Paris, Ladvocat, 1832, p.161-184.

BRAZIER (Nicolas), Chroniques des petits théâtres de Paris, 2 vol., Paris, Editions Rouveyre et G. Blond, 1883.

Au Bénéfice,des artistes du théâtre de MM. Franconi frères. Relation de l'incendie du Cirque Olympique, [Prix 30 cent.,8 p.],Paris, chez Bezon, 1826.

BOULTON (William Biggs), The Amusements of Old London ; being a survey of the sports and pastimes, tea gardens and parks, playhouses and other diversions of the people of London from the 17th to the beginning of the 19th century, 2 vol., Londres, J.C. Nimmo, 1901.

CAMPARDON (Emile), Les Spectacles de la foire depuis 1595 jusqu'à 1791. Documents inédits recueillis aux Archives nationales, 2 t. en 1 vol., Genève, Slatkine , rééd.1970 (1877).

 [CAPON (William)], Views of the Exterior and Interior of Astley’s Riding School, in the Westminster Road, before a permanent building was erected for theatrical performances.From Original drawings by the late William Capon, n.d.

CHAPUS (Eugène), Le Sport à Paris, Paris, Librairie de L. Hachette, 1854.

Cirque Olympique, rue de l'Arche-sèche à Nantes. Le Propriétaire de ce cirque peut-il être empêché de le louer à un Directeur de Variétés ? Législation théâtrale. [Délibéré à Nantes le 12 décembre 1834], Nantes, Imprimerie du Commerce, 1834.

CONTADES (Comte G. de), "Un soir chez Astley", in Portraits et fantaisies, Paris, Maison Quantin, 1887, p. 163-180.

CROSBY (Benjamin), Crosby's Pocket Companion to the Playhouses, being the lives of all the Principal London performers… to which are subjoined particulars of the life of Mr. Dibdin, Londres, Printed for B. Crosby, 1796.

DIBDIN (Charles, the elder), Royal Circus epitomized, Londres, Printed for the Author, 1784.

DIBDIN (Charles, the younger),History and illustrations of the London theatres : comprising an account of the origin and progress of the drama in England ; with historical and descriptive accounts of the Theatres Royal, Covent Garden, Drury Lane, Haymarket, English Opera House and Royal Amphitheatre, Londres, Printed by J. Moyes, 1826.

DONNET (Alexis), Architectonographie des théâtres ou parallèle historique et critique de ces édifices considérés sous le rapport de l'architecture et de la décoration, Paris, Imprimerie P. Didot, 1821.

DULAURE (J. A.), Lettre à M** sur le cirque qui se construit au milieu du Jardin du Palais Royal, Paris, Chez Le Jay, 1787.

EGAN (Pierce, the elder), Pierce Egan's Anecdotes (original and selected) of the turf, the chase, the ring and the stage ; the whole forming a complete panorama of the sporting world ; uniting with it a book of reference and entertaining companion to the lovers of British sports,Londres, Printed for Knight and Lacey, 1827.

EGAN (Pierce, the elder), Sporting anecdotes ; original and select including characteristic sketches of eminent persons who have appeared on the turf : with an interesting selection of the moste extraordinary events which have transired in the sporting world ; a correct description of the animals of chase ; and of every other subject connected with the various diversions of the field, by an amateur sportsman,Londres, Albion Press Printed, 2eéd. 1807.

FOOTE (Horace), A Companion to the theatres, and manual of the Brithish drama,Londres, William Marsh and Alfred Miller, 2eéd.1829.

GAUTIER (Théophile), Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 6 vol., Leipzig, Editions Hetzel, 1858.

GENEST (John), Some account of the English stage from the Restoration in 1660 to 1830, 10 vol., Bath, Printed by H.E. Carrington, 1832.

GONCOURT (Edmond et Jules, de) et HOLFF (Cornélius), Mystères des théâtres, Paris, Librairie Nouvelle, 1852.

GONCOURT (Edmond et Jules, de), Histoire de la société française pendant le Directoire, Paris, Gallimard, rééd. 1992.

 [HAPDE(Auguste)], De l'Anarchie théâtrale ou de la nécessité de remettre en vigueur les lois et règlements relatifs aux différens (sic) genres des spectacles de Paris, Paris, J.G. Dentu, 1814.

Impartial observations on the proceedings instituted by the proprietors of the Theatres Royal, Londres, Printed for Thomas Boys, 1820.

JAL (Auguste), Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités, sur les directeurs, régisseurs, acteurs, actrices et employés des divers théâtres ; confidences sure les procédés de l'illusion ; examen du vocabulaire dramatiuqe ; coup d'œil sur le matériel et le moral des spectacles, etc.,Paris, Chez J.-N. Barba, 1824.

LECLERC, Corps législatif, Conseil des Cinq Cents : Motion d'ordre faite par Leclerc de Maine et Loire sur la construction d'un cirque au Champ de Mars, Séance du 3 vendémiaire An VII, Paris, Imprimerie Nationale, An VII.

LECOMTE (Louis-Henry), Napoléon et l'Empire racontés par le théâtre, 1797-1899, Paris, Librairie Jules Vaux, 1900.

LECOMTE (Louis-Henry), Napoléon et le monde dramatique. Etude nouvelle avec des documents inédits, avant le pouvoir, pendant le Consulat, pendant l'Empire, les Cent Jours, etc., Paris, H. Daragon, 1912.

Madame B** (née de V**), Le Cirque Olympique, ou les exercices des chevaux de MM. Franconi, du Cerf Coco, du Cerf Azor, de l'Elephant Baba, suivi du Cheval Aéronaute, de M. Testu Brissy ou Petits Parallèles de l'instinct perfectionné des animaux et de la raison naissante des enfants, Paris, Nepveu, 1817.

MANNE (E. de) et MÉNÉTRIER (C.), Galerie historique des comédiens de la troupe de Nicolet, notices sur certains acteurs et mimes qui se sont fait un nom dans les annales des scènes secondaires depuis 1760 jusqu'à nos jours (portraits de Frédéric Hillmacher), Lyon, N. Scheuring Editeur, 1869.

Mémoire pour les Théâtres de Paris contre M. Locré de Saint-Julien, Paris, Imprimé chez Paul Renouard, 1829.

Notice historique sur l’éléphant appartenant au ,Sr. Joseph Padouani, père, et qui a commencé ses exercices à Paris, le 3 mai 1813, dans le Cirque Olympique de MM. Franconi fils, Paris, chez Barba, 1813.

OULTON (W.C.), A History of the theatres of London, containing an annual register of new pieces, revivals, pantomimes, etc., with occasional notes and anecdotes being a continuation of Victor's and Oulton's Histories from the year 1795 to 1817 inclusive, 3vol., Londres, Printed for C. Chapple, 1818.

OULTON (W.C.), The History of the theatres of London, containing an annual register of all the new and revived tragedies, comedies, operas, farces, pantomimes, etc., that have been performed at the Theatres Royal in London from the year 1771 to 1795, 2 vol., Londres, Printed and sold by Martin and Bain, 1796.

Paris-Théâtre, Album de 23 plans de théâtres coloriés, Paris, Bulla Frères, 1870.

POYET, Projet de Cirque National et de fêtes annuelles proposé par le Sieur Poyet, architecte de la Ville de Paris, Paris, Imprimerie de Migneret, 1792.

PUJOL (Ad. d'après Soleinne), Théâtres, acteurs et actrices de Paris. Biographie des artistes dramatiques et notices historiques sur les théâtres de Paris, leur origine, leur administration, etc.,Paris, au Dépôt central des pièces de théâtres anciennes et modernes, 1842.

Précis pour l’administration des hospices civils de Paris, en réponse au mémoire publié par MM. Les Directeurs et Entrepreneurs des Théâtres de l’Opéra-Comique, de S.A.R. Madame, du Vaudeville, des Variétés, de la Gaîté, de l’Ambigu Comique, de la Porte Saint-Martin, et du Cirque Olympique,Paris, Imprimerie de Madame Huzard, 1829.

Programme des Jeux Gymniques, ouverts à Paris, rue de Varenne n°667,Paris, Impr. J.F. Sobry, an VI.

PURE (Michel de), Idées de spectacles anciens et nouveaux. Des anciens cirques, amphithéâtres, naumachies, triomphes. Des nouveaux comédies, bals, mascarades, carrousels, courses de bagues, joutes, exercices et revues militaires, feux d'artifices, entrées des rois et des reynes (sic),Paris, chez Michel Brunet, 1688.

Réponse de l’administration des Hôpitaux , hospices civils et secours à domicile de Paris, au mémoire imprimé et adressé à la Chambre des Députés par les directeurs des théâtres de Paris, Paris, Imprimerie de Madame Huzard, 1831.

RONTEIX (Eugène [pseud. de F.R. de Toreinx, dit aussi Léonard de Géréon]), La Rampe et les coulisses. Esquisses biographiques des directeurs, acteurs et actrices de tous les théâtres, Paris, 1832.

RUGGIERI (Claude), Précis historique sur les fêtes, les spectacles et les réjouissances publiques, Paris, chez l'Auteur, [et autres dont Barba], 1830.

SAINT-HILAIRE (Villain de), Détails exacts, circonstanciés et complets de l'incendie du Cirque Olympique de MM. Franconi, dans la nuit du 14 au 15 mars, par E. M. de Saint-Hilaire, témoin oculaire, se vend à Paris, au profit des Frères Franconi, à la Librairie française et étrangère de H. Seguin, 1826.

SAINT-HILAIRE (Villain de), Livret descriptif du Cirque Napoléon fondé en 1852, sur les plans de M. Hittorff,Paris, Librairie Théâtrale, [1853].

STRUTT (Joseph), Glig-Gamena angel deod or, the Sports and pastimes of the people of England including the rural and domestic recreations, may-games, mummeries, pageants, processions and pompous spectacles from the earliest period to the present time,Londres, J. White, 1801.

TISSIER (André), Les Spectacles à Paris pendant la Révolution. Répertoire analytique, chronologique et bibliographique, des Etats Généraux à la chute de la Royauté, 1789-1792, Genève, Droz, 1992.

Traité du Théâtre du Cirque Olympique du 26 décembre 1834, Paris, à l'imp. de Gondelier, 1834.

VIVIEN (M.) et BLANC (Edmond), Traité de la législation des théâtres ou exposé complet et méthodique des lois et de la jurisprudence relativement aux théâtres et spectacles publics, renfermant 1° un traité des droits et obligations des directeurs, auteurs, acteurs et autres personnes attachées au théâtre, dans leurs rapports avec l’autorité et le public et dans leurs intérêts privés ; 2° le texte des lois, décrets, ordonnances, règlements et circulaires, Paris, Brissot-Thivars Editeur, 1830.

WELSHINGER (Henri), Le Théâtre de la Révolution, 1789-1799, Paris, Charavay Frères Editeurs, 1880.

 

Traités de sport et d'équitation (FR & GB)

Bibliographie

CASSART (Claudine) et MOIRANT (René), Dictionnaire du cheval et du cavalier, Paris, Maloine éditeur, 1979.

MENNESSIER DE LA LANCE (Général), Essai de bibliographie hippique, donnant la description détaillée des ouvrages publiés ou traduits en latin et en français sur le cheval et la cavalerie, 2 vol., Paris, Librairie Lucien Borbon, 1915 et 1917.

 

Ouvrages employés à titre de sources

Almanach équestre ou Manuel des hommes de cheval, pouvant être très utile aux Officiers, Employés et Gagistes des Haras, aux Ecuyers, Piqueurs, Jokeys, Grooms et autres gens d'Ecurie, aux Maîtres de Poste et leurs Postillons, aux Entrepreneurs de Voitures publiques, de Roulage, de Fiacres, de Remises et à leurs Cochers et Voituriers et enfin à tous les Propriétaires, Cultivateurs, Fermiers et Eleveurs de Chevaux,Paris, Bureau du Journal des Haras et de l'Agronome, 1834.

AMOROS (Col.), Mémoire pour le Gymnase normal, militaire et civil fondé et dirigé à Paris par le colonel Amoros, Paris, Imprimerie de Paul Renouard, 1824.

ASTLEY (Philip), The Modern Riding Master, or a key to the knowledge of the horse and horsemanship ; with several necessary rules for young horsemen, Londres, Printed for and fold by the Author at his Riding-School, 1775.

ASTLEY (Philip), Remarks on the profession and duty of a soldier ; with other observations relative to the army , at this time in actual service on the continent, Londres, Printed for the Author, 1794.

ASTLEY (Philip), Astley's system of equestrian education, exhibiting the beauties and defects of the horse ; with serious and important advice, on its general excellence, preserving it in health, grooming, etc., Londres, Printed by Tibson, 1801.

ASTLEY (Philip), Astley's project in his management of the horse ; rendering it calm on the road, in harness, etc. Such acquirements may prevent dreadful accidents. Being an abriedgment of his popular and most valuable book of equestrian education. For which is prefixed many excellent remedies for the diseases in horses, etc.,Londres, Printed by T. Burton, 1804.

BAUCHER (François), Dictionnaire raisonné d'équitation, Paris, chez l'Auteur, 2eéd. 1851 (1833).

BEAUMONT (Louis IMBOTTI de), L'Escuyer François qui enseigne a monter a cheval, a voltiger et a bien dresser les chevaux, la maniere de les emboucher et ferrer; l'anatomie de leurs veines et de leurs os, la science de connoître leurs maladies; le moyen de faire et gouverner un bon haras avec profit; et l'art de voltiger et combattre a cheval, enrichi de figures tres utiles tant a la Noblesse qu'a tous ceux qui gouvernenent des chevaux, Paris, chez l'Auteur et chez Jean Vaugon, 1682 (1679).

BERENGER (Richard, Esq.), A New system of horsemanship, from the French of Monsieur Bourgelat,  Londres, Henry Woodfall, 1754.

BERGERET de FROUVILLE (Antoine), Equitation militaire ou manière de dresser les chevaux et d'apprendre aux cavaliers à les monter à l'usage de la cavalerie et des amateurs, trad. de Henry Herbert, comte de Pembroke, Londres et Paris, chez la Veuve Duchesne,1784.

CLIAS (Pokion Heinrich), Gymnastique élémentaire ou cours analytique et gradué d'exercices propres à développer et à fortififer l'organisation humaine, Paris, chez L. Colas, 1819.

COUBERTIN (Pierre, de), Textes choisis, à l'initiative du Comité International Olympique et sous la coord. de Norbert Müller, 3 vol., Zurich, Weidmann, 1986.

ETREILLIS (Baron d'), Ecuyers et cavaliers, autrefois et aujourd'hui, Paris, Librairie Militaire de L. Baudoin & Cie, 1883.

FRANCONI (Victor), Le Cavalier et l'écuyer, Paris, Jean-Michel Place, rééd.1991 (1891).

GAYOT (Eugène), Guide du sportsman ou traité de l'entraînement et des courses de chevaux, Paris, Bureau du Journal des Haras, 1839.

HERBERT (Henry, 10th Earl of Pembroke), Military equitation, or a method of braking horses and teaching soldiers to ride. Designed for the use of the army, Londres, Printed by E. Easton, rééd. 1778 (1761).

HOPE (William), The Parfait mareschal, or compleat farrier, written originally in French by the Sieur de Solleysel Escuyer, sometime one of the overseers of the French Kings Royal Academy of Riding, near to the Hostel de Condé in Paris,Edinburgh, Printed by George Mosman, 1696.

HOWLETT (Robert), The School of recreation, or a Guide to the most ingenious exercises of hunting, riding, racing, fireworks, military discipline, the science of defence, hawking, tennis, bowling, ringing, singing, cok-fighting, fowling, angling, Londres, Printed for A. Bettesworth, 1720 [1701].

HUGHES (Charles), The Compleat horseman ; or , the art of riding made easy, illustrated by rules drawn from nature, and confirmed by experience, with directions to the Ladies to fit gracefully, and ride with safety,Londres, Printed for F. Newbery, 1772.

JACKSON (J.L., Esq.),The Art of riding, or, horsemanship made easy : exemplified by rules drawn from nature and experience,Londres, Printed for A. Cooke, 1765.

Journal des Haras, chasses, des courses de chevaux, d'agriculture appliquée à l'élève du cheval et des bestiaux en général. recueil périodique, Tome I, 4e série. Au Bureau du Journal, des Haras, rue Duphot, 1844.

[KUNTZMANN, AUBERT, VIELLIARD, PITON, LENORMAND, LEMAITRE, BEAUREGARD], Adresse présentée à Messieurs les membres de la Chambre des Députés de la session de 1828 par les Professeurs d'équitation tenant les manèges de Paris, au sujet de l'Ecole Royale d'équitation placée sous la directiondu Sieur Cazalot, Paris, Imp. de Setier, [1828].

L'HOTTE (Alexis-François, Général), Un officier de cavalerie. Souvenirs du Général L'Hotte, Paris, Plon-Nourrit, 1905.

LA GUERINIERE (François Robichon de), Ecole de cavalerie contenant la connoissance, l'instruction et la conservation du cheval, 2 vol., Paris, par la Compagnie, rééd. 1769 (1736). 

LAFONT-POULOTI (Esprit-Paul, de), Mémoire sur les courses de chevaux et de chars en France, envisagées sous un point de vue d'utilité publique, présenté à l'Assemblée nationale, au Département et à la municipalité de Paris, Paris, Impr. de la Jussienne, 1791.

LALANNE (Ernest), Principes d'équitation. Nouvelle méthode. Gymnastique équestre, Paris, chez l'Auteur, [1894].

LOTTIN (Antoine Prosper), Coup d'œil sur les courses de chevaux en Angleterre, sur les haras, sur la valeur, le prix, la vitesse, etc. des chevaux anglais et l'historique exact des différentes courses françaises au Champ de Mars, les 10 et 23 thermidor de l'an IV ; et le 1ervendémiare de l'an V, Paris, Plassan, 6 vend. an V.

MOLIER (E.), L'Equitation et le cheval, Paris, Pierre Lafitte, 1912.

PELLIER (Jules), Le Langage équestre, Paris, Librairie C. Delagrave, 2eéd., 1900 (1889).

RAABE (Charles-Hubert), Examen du Bauchérisme réduit à sa plus simple expression, ou l'art de dresser les chevaux d'attelage, de dame, de promenade, de chasse, de course, d'escadron, de cirque, de tournoi, de carrousel, programme des Cours d'équitation professés à Bruxelles, Malines, Coblentz, Prague, Vienne (…)suivi de notes militaires, etc. Paris, J. Dumaine, 1857.

STOKES (William), The Vaulting master or the art of vaulting reduced to a method, comprized under certaine rules, illustrated by examples,Oxford, printed for Richard Davis, rééd. 1652 (1641).

SYMPSON (Josephus), Twenty five actions of the manage horse, engrav'd (sic) by Josephus Sympson from original drawings of Mr. John Vanderbranck, to which are added two of the English Hunter, with the figure of a fine horse measured from the life, shewing all the proportions, as also a draught of the true shape of the Branch, with short remarks on some parts of horsemanship,Londres, Printed for and sold by J. Sympson, 1729.

THOMPSON (Charles, Esq.), Rules for bad horsemen, adressed to the Society for the encouragement of Arts, etc.,Londres, Printed for J. Robson,1762. 

TUCCARO (Archange), Trois dialogues de l’exercice de sauter et voltiger en l’air avec les figures qui servent à la parfaite démonstration et intelligence du dit art, Paris, chez C. de Monstreil, 1599.

 

Ouvrages d'Astley (non équestres)

ASTLEY (Philip), The Favourite airs for the violin, German flute, harp, or harpsichord, with a bass ; together with the scene of the broken-bridge in the Ombres chinoises, Londres, Printed for the Author, 1780.

ASTLEY (Philip), Natural Magic or, physical amusements revealed, by Philip Astley, Riding-master, Westminster Bridge, London, great part of which are intended to be added to the several entertainments of the above place for the year 1785 only, Londres, Printed for the Author, 1785 (rééd., Gale ECCO, 2010).

[ASTLEY (Philip)], L'Echappée du Palais, ou le Général Jaquot perdu, Astley aux Parisiens, [1786].

ASTLEY (Philip), A Description and historical account of the places now the theater of war in the Low Countries, Londres, Printed for the Author by H. Pace, 5eéd. 1794 [1794].

ASTLEY (Philip), Astley's new, improved and correct Map…of the Empire of Germany, Holland, etc…This map from the observations (topographical) it embraces and the utility and amusements it presents may be considered as a key to newspapers, magazines…It is, therefore, more respectfully submitted to general inspection on an authority of 40 years personal knowledge of the post and other roads of those countries it minutely describes,Londres, Philip Astley, Hercules Hall, Lambeth, 1800.

ASTLEY (Philip), A New map of Europe, corrected by Philip Astley senior, Londres, Philip Astley, Hercules Hall, Lambeth, 1808.

 

Sources littéraires (FR & GB)

AMHERST (J.H.), The Battle of Waterloo, a grand military melodrama in three acts, as it is performed at Astley's Amphitheatre, Londres, Printed and published by Ducombe, [1824].

ASTLEY (John) , A Poetical epistle, being the farewell address of the Royalty Theatre, to its late beloved master, Londres, printed by Lane, Darling, and Co. 1807.

CASTIGLIONE (Baldassar), Le Livre du courtisan, Paris, Flammarion, nvlle éd. 1991 (1528).

CROSS (James C.), Circusiana, or a collection of the most favourite ballets, spectacles, melo-drames, &c. performed at the Royal Circus, St. George's Fields, 2 vol., Londres, printed for the Author, by T. Burton,1809.

CUVELIER (J.G.A.),La Fête de l'Etre Suprême, Scènes patriotiques, représentées pour la première fois, le 20 Prairial, l'an deuxième de la République, Paris, Imprimerie des Ecoles Républicaines, 1794.

CUVELIER (J.G.A.), Le Génie Asouf, ou les deux coffrets, Féerie mélo-dramatique, en prose et en deux actes, mêlés de pantomime, chants et danses.Paroles du Citoyen Cuvelier de la Direction générale de l'Instruction publique, représentée pour la première fois, le 4 nivôse, l'an quatrième de la République, sur le Théâtre de la Cité, 1795.

CUVELIER (J.G.A.), Les Martyrs ou Eudore et Cymodocée, Pantomime en trois actes, à grand spectacle, Paris, Barba, 1814.

DENT (John), The Bastille, as performed seventy-nine nights successively at the Royal Circus, dedicated to his most serene highness, the Duke of Orleans : including the celebrated speech delivered the 29th of July to the French Troops, by Mons. Moreau de St. Merry, on the destruction of the above fortress,Londres, Printed for the author and published by W. More, 1789.

DIBDIN (Charles, the elder), The High-mettledracer, to which are added many interesting anecdotes of the race horse, Londres, William Kidd, 1831.

DIBDIN (Thomas), The Writings of Thomas John Dibdin (1771-1841) collected by his great-nephew, Edward Rimbault Dibdin, 5vol., [1783-1883], Liverpool, 1919.

DUPERIER de LARSAN (Romain), La Franconiade, ou les chevaux sur la scène, poème épisodique, en trois chants,Bordeaux, Chez Castillon, [An VI].

FREDERIC (M.), Le Pic terrible ou la pauvre mère, Pantomime en trois actes à grand spectacle, Paris, Barba, 1817.

HUGO (Victor), Œuvres complètes. Politique, Robert Laffont coll. Bouquins, rééd. 1985 (1875).

LEWIS (M.G.), Timour the Tartar, A grand romantic melo-dram in two acts. First performed at the Theatre Royal Covent Garden, May 1st, 1811, Londres, Printed and Published by Lowndes and Hobbes, 1811.

MILNER (H.M.), Mazeppa, A romantic drama in three acts, dramatised from Lord Byron's poem, and adapted to the stage under the direction of Mr. Ducrow. Printed from the acting copy, with remarks, biographical and critical by D—G, As now performed at the Royal Amphitheatre, Westminster, Londres, John Cumberland, 1831.

MONTAIGNE (Michel de), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, rééd. 1962.

PONET (L.) et LEROY (A.J.), Les Hussards ou le Maréchal des logis piémontais, mimodrame en deux actes, Paris, Duvernois, 1824. 

RABELAIS (François), Gargantua, Paris, Librairie Générale Française, rééd. 1994 (1535).

UPTON (Mr.), The Words of the most favourite songs, duets, &c. sung at the Royal Amphitheatre, Westminster-Bridge, and the Royalty Theatre, Well-Close Square, dedicated to Mrs. Astley, Lambeth, Printed by S. Tibson, 1798.

Sources et Bibliographie...

Les Franconi à l'Opéra
Archives
Bibliographie
Ouvrage
Articles

© Caroline Hodak, 2018

Tous les éléments texte peuvent être utilisés... merci de citer la source !

Thanks for acknowledging !

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône